Création d’une police de caractères dans le cadre d’un workshop avec le typographe Lucas Descroix de Bonjour Monde→.

La police a été créée en reprenant des éléments d’un article Wikipédia→ choisi au hasard, et s’inspire de la locomotive BB 10001. Tête de train de marchandise de 1951 à 1971, elle est mise en place dans le cadre de l’électrification des voies ferrées de Savoie. Elle est de nombreuses fois modifiée, démontée puis remontée pour tester de nouveaux composants. Elle est réformée en 1971. Après la récupération de certains de ses organes, elle est démolie.

La police est compacte et arrondie, s’inspirant de la silhouette très spécifique de la locomotive BB 10001. L’interlettrage est très fin, pour former des « mots blocs ». Le cercle est utilisé comme contre-forme et rappelle les hublots, les roues et phares de la locomotive. Enfin, la construction des caractères est modulaire, rappelant les différentes étapes de construction, déconstruction et réutilisation des composants de la locomotive à travers le temps.
La police s’intègre dans un univers graphique inspiré du design industriel des années 50-60, présenté dans un spécimen imprimé, un poster sérigraphié ainsi qu’une animation.

