
Projet expérimental dans le cadre du workshop organisé par Raoul Bonnaffé de Bonjour Monde autour des gravures du livre «Les Songes Drolatiques de Pantagruel» de François Rabelais (1565) et de la figure du monstre médiéval. Le projet allie design typographique à l’illustration.
Création d’une police de caractère « Monstrueuse », créée à partir de morceaux de caractères de l’alphabet latin détachés puis réassemblés. Cette police s’inspire des monstres dessinés dans l’ouvrage de Rabelais, ayant des caractéristiques graphiques pouvant rappeler le dessin de lettre. Les caractères de la Monstrueuse sont accompagnés de lettrines dessinées à la main représentant leur équivalent en monstre drolatique.
Les caractères recomposés rendent la lecture impossible, mais sont chacun associés à un caractère latin. La police de caractère est utilisable comme n’importe quelle autre police. Il existe une version vectorisée et simplifiée ainsi qu’une version gardant les tracés faits à la main. Une édition accompagne la police de caractère, dans un format horizontal très long et enroulable rappelant les volumens médiévaux (parchemin se déroulant de gauche à droite).

