
Création de l’identité de l’exposition fictive immersive à but pédagogique « Forêts, au-delà du visible » à la Grande Galerie de l’Évolution à Paris. Ce projet fait suite à la rédaction d’un article de recherche autour de « monde caché de la forêt ».
Gaston Bachelard, en s’appuyant sur le poème « Lyrique » de Pierre-Jean Jouve, déclare dans « Poétique de l’espace », que la forêt est « immédiatement sacrée, sacrée de par la tradition de sa nature, loin de toute histoire des hommes ». La forêt selon Bachelard, est donc le monde où il n’y a pas d’hommes. Si l’on regarde l’étymologie du mot « sauvage », celui-là vient de l’ancien français « salvage », lui-même venant du latin « silvaticus », signifiant « de la forêt, forestier ». La forêt est donc le monde sauvage, éloignée de l’homme, à l’opposé de celui-ci (du moins dans nos sociétés occidentales). Nous n’y vivons pas, nous étant séparés du sauvage pour créer notre civilisation. Elle nous est inconnue, pas directement accessible, mais nous l’imaginons, la représentons. Son caractère opposé à l’homme la rend étrangère, ouvrant la porte à l’imaginaire, la fascination, voire à l’inquiétude.
L’exposition cherche donc à rapprocher l’homme de la forêt, et à la présenter comme l’écosystème qu’elle est. Elle se concentre sur les phénomènes de la forêt qui ne sont pas visibles, tout ce qui participe à son fonctionnement et son équilibre (biodiversité discrète ou invisible, les signaux de communications, les réseaux racinaires souterrains, la coopération inter-espèces…), mettant en avant ce monde invisible et inconnu qui habite et fait la forêt.
La communication cherche à allier un vocabulaire scientifique à un imaginaire de la forêt. Le visuel principal cherche à représenter la forêt sans vraiment la montrer, évoquant le soleil dans les feuillages, le mouvement des feuilles, la verdure, le pollen, les particules olfactives envoyées par les arbres pour communiquer… La grille et la typographie apportent un vocabulaire plus rigoureux et scientifique.
Création d’une affiche et ses déclinaisons, Réalisation d’un teaser, Montage sonore, Rédaction d’un article sur la forêt.
