Suaves

Réalisation d’une identité visuelle et scénographie pour l’exposition Sorbonne Université Arts Visuels et Expériences (SUAVES) à la Sorbonne Université. Il s’agit d’une exposition de photographies sur le thème du « Regard ».

Projet supervisé par Pierre Rodière du studio Trafik et réalisé en collaboration avec les étudiants de DSAA Design d’espace de la Martinière Diderot.

Le contenu de l’exposition est tourné vers le domaine scientifique. Son but est principalement pédagogique : éclairer et informer sur des projets scientifiques, tout en gardant une approche exploratoire et expérimentale, en faisant appel à des artistes photographes.
La scénographie de l’espace reprend l’imaginaire scientifique, un imaginaire sobre, blanc, « aseptisé » et rigoureux du laboratoire de recherche, souhaitant contraster avec l’univers très vif et coloré du lieu d’exposition (l’Atrium, Sorbonnes Paris).

Le graphisme reprend également cet imaginaire, avec des éléments graphiques sobres, organisés en grille, s’inspirant d’un vocabulaire scientifique.

L’organisation de l’espace reprend l’idée de déconstruction et reconstruction de la vision du spectateur, en travaillant l’idée de perception, de vision plus ou moins altérée, utilisant différents matériaux, jouant avec différents niveaux d’opacité, différentes échelles, invitant le visiteur à une avoir une visite active.

L’exposition est axée sur la recherche scientifique, elle se lie néanmoins à un aspect très humain et sensible, par son approche sur le champ du regard et ses thèmes qui connectent le vivant. Cela se traduit par des variations subtiles et sensibles des éléments graphiques de l’exposition (variation de la ligne et typographie dynamique), qui sont déployés sur les panneaux de sections et sur le sol.

error: Content is protected !!